Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: l'activité des services accélère en juillet après les législatives
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 11:35

Le quartier financier de Londres

Le quartier financier de Londres

L'activité dans le tertiaire en Grande-Bretagne a accéléré en juillet avec un afflux de nouvelles commandes, permettant à l'emploi dans le secteur de monter à un plus haut de plus d'un an, alors que l'optimisme s'est accru à la suite à la victoire du parti du nouveau Premier ministre Keir Starmer aux élections législatives.

Les résultats définitifs de l'enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi montrent que le secteur des services a progressé à 52,5 en juillet contre 52,1 en juin et une estimation préliminaire à 52,4.

Cette enquête s'ajoute à d'autres signes montrant une amélioration de la confiance des entreprises en Grande-Bretagne depuis les élections du 4 juillet remportées nettement par le Labour.

L'indicateur des nouvelles commandes a atteint son plus haut niveau depuis mai 2023, tandis que l'indice qui mesure l'activité future a grimpé à un pic de cinq mois. S&P Global a attribué ce bond aux résultats des élections et à la perspective de baisse des taux d'intérêt en Grande-Bretagne.

La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé son principal taux directeur la semaine dernière de 25 points de base, à 5,0%, premier assouplissement monétaire depuis mars 2020 alors que le coût du crédit dans le pays avait atteint un sommet de 16 ans.

"Même si cela ne représente qu'un mois depuis le début du second semestre 2024, les derniers résultats de l'enquête augurent bien d'une croissance raisonnable du PIB au troisième trimestre", relève Joe Hayes, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

Concernant l'inflation, Joe Hayes note que les pressions sur les prix, même si elles sont proches de leur plus bas niveau depuis début 2021, restent historiquement élevées.

La BoE a indiqué qu'elle adopterait une approche prudente pour d'éventuelles nouvelles réductions des taux d'intérêt.

L'indicateur composite, qui regroupe le secteur des services et celui manufacturier, a augmenté en juillet à 52,8, après 52,3 en juin et une chiffre préliminaire à 52,7.

L'indice PMI composite - qui combine les données des services avec l'enquête manufacturière de la semaine dernière - a augmenté en juillet à 52,8 contre 52,3 en juin et a été révisé à la hausse par rapport à une estimation flash de 52,7.

L'indice PMI manufacturier a montré la semaine dernière que la production des usines en Grande-Bretagne a augmenté en juillet au rythme le plus rapide comparativement aux autres pays développés.

(Reportage Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants fuient le quartier kurde d'Achrafieh, à Alep, dans le nord de la Syrie, le 7 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:23 

    Des civils fuient en masse mercredi les quartiers kurdes d'Alep, la grande ville du nord de la Syrie, décrétés "zone militaire" par l'armée syrienne qui a mis en place des "couloirs humanitaires" pour la sortie des habitants. Des accrochages sporadiques opposent ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • ( AFP / REMY GABALDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:14 

    La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a confirmé mercredi l'invalidation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'Auchan prévoyant la suppression de près de 2.400 postes, selon l'arrêt consulté par l'AFP. Qualifiant cette décision de "juridiquement incompréhensible", ... Lire la suite

Pages les plus populaires